C’est une pédagogie différenciée : une pédagogie de la réussite.
Elle permet à chaque enfant de progresser selon son propre rythme car chaque enfant est différent.
C’est une pédagogie qui :
– Privilégie l’enfant, ses besoins et ses possibilités.
– Se différencie selon les besoins des enfants.
– Lui propose des situations d’apprentissage et des outils variés.
– Ouvre à un maximum d’enfants les portes du savoir, du savoir-faire, du savoir-être.
Lecture
L’école donne une importance toute particulière à la lecture et à sa pratique. Les élèves lisent seuls mais également pour les autres. Nous voudrions leur faire comprendre que lire est aussi un vecteur de partage et que cela permet de transmettre un message, une émotion. Pour cela nous organisons au sein des classes des activités en lien avec la lecture :
– les élèves créent et imagine la mise en scène de textes sous forme de pièce de théâtre avec notre projet final qui est de monter un petit spectacle pour les parents en fin d’année !
– chaque semaine, 1/4 d’heure de lecture plaisir est organisé, les grands (CM2) vont raconter des histoires aux plus jeunes (MS) dans leur classe.
Lien école-collège
Afin de renforcer le lien entre l’école primaire et le collège et de réduire l’appréhension qui peut s’installer à l’entrée en sixième, les élèves de CM1 et CM2 sont souvent en contact avec les professeurs du collège du groupe scolaire.
Ainsi, le professeur d’histoire-géographie intervient à chaque semaine de la réussite pour dispenser une activité en lien avec le programme des élèves. Par exemple, les CM2 ont pu faire cette année une visite de Troyes sur le thème de l’industrialisation au XIXème siècle.
Le professeur d’anglais donne également des cours aux CM1-CM2 et permet aux élèves d’appréhender le niveau demandé au collège. C’est à chaque fois un beau moment de dialogue et de découverte de la langue de Shakespeare !
Enfin, chaque fin d’année scolaire une sortie vélo dans la ville de Troyes est organisée, encadrée par le professeur d’EPS du collège, les professeurs des écoles et des parents accompagnateurs. Cette sortie conviviale est l’occasion de travailler l’initiation à la sécurité routière, connaître les règles de sécurité et les bases du code de la route.
Atelier Presse
Sur le temps du midi, « des rédacteurs en chef » s’initient à la réalisation du
journal de l’école St do. Autour de divers sujets ou faits marquants à
l’initiative des élèves, sur la base du volontariat.
Une semaine pour apprendre autrement
Chaque semaine avant les vacances, l’école fait sa « Semaine de la réussite ». L’occasion pour les élèves d’apprendre autrement à travers un large panel d’activités et de thèmes.
Depuis 2019, et en lien avec notre développement européen, le thème de nos semaines est Les pays du monde. Après avoir voyager en Irlande, Allemagne et Espagne, nous décollerons cette année pour l’Italie, les pays scandinaves, le Portugal et enfin nous finirons notre épopée en Grèce !
Des semaines riches en découvertes durant lesquelles participent professeurs du collège, intervenants extérieurs, parents, … Nous mettons en avant les talents de chacun.
Les élèves découvriront ainsi de nouvelles langues, de nouvelles cultures, de nouveaux paysages et même de nouvelles saveurs !
L’enseignement des langues comporte des objectifs linguistiques mais aussi une ouverture sur la civilisation et la société des pays concernés.
L’école doit veiller à ce que tous les jeunes possèdent un bagage culturel et social commun, en développant une ouverture culturelle, notamment à travers l’enseignement des langues.
Cette ouverture culturelle est un facteur d’épanouissement personnel ; elle participe à la formation de l’esprit critique et contribue ainsi à l’égalité des chances.
Label Erasmus + et Ouverture à l’internationale :
En juin 2020, le groupe scolaire a obtenu le label Erasmus + . Ce projet est la suite logique du label « Ouverture à l’internationale » que nous avions obtenu en 2019.
Le projet vise à développer l’ouverture européenne et internationale d’abord par la mobilité des enseignants pour une meilleure maîtrise des langues et de la culture au sein de l’union européenne afin de préparer, à long terme, la mobilité des élèves.
Ainsi, dès l’été 2020, des professeurs et membres du personnel sont partis en formation. D’autres professeurs se formeront tout au long des deux années à venir en anglais, espagnol ou encore en allemand.
L’objectif est dans un premier temps de permettre aux professeurs de mettre à profit leurs connaissances dans leur classe puis dans un second temps de mettre en place des séjours linguistiques ou échanges scolaires pour les élèves.
Depuis plusieurs années maintenant, les élèves se rendent à l’EHPAD Ste Bernadette. Les résidents et les enfants se donnent rendez-vous autour de jeux pédagogiques, d’activités ludiques, goûter, chants…
Une vraie complicité et relation amicale se sont installées entre eux. Et ceci pour le bonheur et l’épanouissement de tous.
Durant l’année scolaire, de nombreuses sorties sont organisées de la PS au CM2, allant de la 1/2 journée à la semaine. Chaque sortie est en lien avec le projet d’école ou le projet de classe.
Exemples : visite de la médiathèque, 1/2 journée au parc des moulins, sortie poney, accrobranche, séjour ski, séjour mer, parc des félins, journée des sciences à l’UTT, …