Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire
“Les Unités localisées pour l’inclusion scolaire” ou ULIS sont, en France, des dispositifs qui permettent la scolarisation d’élèves en situation de handicap au sein d’établissements scolaires ordinaires. Ils ont pour objectif de permettre aux élèves d’acquérir de l’autonomie, de s’intégrer socialement et de travailler sur un projet professionnel.
L’inscription d’un élève en ULIS est soumise à une décision de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui définit le parcours de formation de l’élève dans le cadre du projet de vie.
Les élèves inscrits en ULIS sont atteints de diverses troubles plus ou moins handicapants, tels que :
- une déficience sensorielle : déficience visuelle, auditive, motrice ;
- des troubles du comportement ;
- des troubles des fonctions cognitives ;
- des troubles du langage et des apprentissages : dyslexie et/ou dysorthographie, dysphasie, dysgraphie, des troubles logico-mathématiques ;
- des troubles de l’attention ;
- des troubles envahissants du développement dont l’autisme.
Ils sont donc tous considérés en situation de handicap par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) et disposent d’un aménagement de leur emploi du temps et du programme scolaire, adapté selon leurs niveaux et leurs capacités et mis en place par l’équipe éducative.
Depuis 2010, les élèves en situation de handicap sont inscrits sur les listes de leur classe de référence et le Dispositif ULIS est un lieu dit de “regroupement” lorsque les cours sont trop compliqués pour ces élèves.
Le rôle de l’enseignante spécialisée est triple:apporter un regard “expert” sur l’élève auprès des différents partenaires (professeurs, éducateurs Sessad..), être personne ressource afin d’informer le plus justement possible sur les troubles et les adaptations de classe et enfin, enseigner les apprentissages fondamentaux (mathématiques et français) lors des temps de regroupement”.
Éclairage : Les ULIS
Les ULIS, ou Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire, sont des dispositifs dédiés à la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degrés : ULIS-école, ULIS-collège, ULIS-lycée. Les classes ULIS fonctionnent sous la forme d’un « petit groupe d’élèves présentant des troubles compatibles », comme l’explique le Ministère de l’Éducation nationale.
Les élèves scolarisés au titre de ce dispositif présentent des troubles des fonctions cognitives ou mentales, des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, des troubles envahissants du développement (dont l’autisme), des troubles des fonctions motrices, des troubles de la fonction auditive, des troubles de la fonction visuelle ou des troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladies invalidantes).
Il revient aux commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) de décider de l’orientation d’un élève vers une ULIS, afin qu’il puisse poursuive son parcours scolaire « en inclusion avec des apprentissages adaptés à ses potentialités et besoins et d’acquérir des compétences sociales et scolaires, même lorsque ses acquis sont très réduits ».
À noter que les élèves orientés en ULIS sont ceux qui, en plus des aménagements et adaptations pédagogiques et mesures de compensation mis en œuvre par les équipes éducatives, ont besoin d’un enseignement adapté et dont le handicap ne permet pas d’envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire.
Par ailleurs, chaque élève scolarisé au titre des ULIS participe, selon ses possibilités, à des temps de scolarisation dans une classe de l’établissement scolaire où il peut effectuer des apprentissages à un rythme proche de celui des autres élèves.
Source : Ministère de l’Éducation nationale. Site : https://eduscol.education.fr/