Le groupe scolaire Saint Dominique Savio doit sont existence à l’Abbé Louis VELUT, dont le projet fondateur était de développer la maîtrise de la Cathédrale de Troyes.
Tout d’abord appelé Association Sainte Cécile, le groupe prend en 1945 le nom des « Petits chanteurs de Champagne » et est ainsi déclaré à la préfecture de l’Aube. Durant 14 ans les garçons du cœur appartiendront à l’école Saint Pierre – Saint Jean où ils répètent chaque jour.
C’est en 1956, qu’ils s’installent dans les locaux au 13, rue Jeanne d’Arc, dans un ancien cinéma. Il faudra attendre 1959 pour que l’Association des Petits Chanteurs devienne l’école « SAINT DOMINIQUE SAVIO ».
En 1964, l’école passe sous contrat d’association avec l’Etat. En 1966, l’ouverture d’une classe de sixième permet aux enfants du primaire de poursuivre leur scolarité. Le collège est ouvert uniquement aux garçons, tout comme l’école primaire. L’augmentation des effectifs impose de penser la direction du groupe scolaire. C’est alors la nomination du premier chef d’établissement, Patrick PETITJEAN. Dès 1979, l’ouverture d’une classe de troisième, permet de proposer un cycle complet de collège de la sixième à la troisième. Dans les années 80, l’établissement double ses effectifs et passe à huit classes ; 2 classes par niveau. L’année 1992 fut endeuillée par la mort de l’Abbé VELUT.
En 2008, Monsieur PETITJEAN tire sa révérence après 30 années au service de l’institution. Un nouveau Directeur est nommé, Jean-Luc QUERY, il restera quatre ans. Parallèlement, la maîtrise des Petits Chanteurs est transférée sur un autre établissement sous tutelle congréganiste.
Cette même année, l’école du site Alarge, initialement rattachée au groupe scolaire Saint Pierre, a été associée à Saint Dominique Savio avec la nomination d’une directrice sur l’ensemble du primaire, Delphine LIBOT. Ce rattachement permet de proposer aux familles une continuité de la scolarité de leur(s) enfant(s) au sein d’un même établissement.
En 2012, Madame Judicaëlle MARAIT a été missionnée sur le groupe scolaire en tant que cheffe d’établissement coordinatrice. Elle restera huit ans.
A la rentrée 2020, Madame Anne Laure DEVOITINE a assuré cette mission jusqu’en juillet 2022.
Et depuis septembre 2022, Monsieur Jérôme POTTIER assure la fonction de chef d’établissement du collège.